Banques d’images et outils de gestion des réseaux sociaux

L’image est au cœur de la communication sur internet. Autant sur son site web ou sur les réseaux sociaux, on utilise les images pour illustrer des articles, des posts, des miniatures, etc. Aussi, pour vous aidez, vous trouverez ci-dessous une liste de banques d’images gratuites, libres de droits pour une utilisation personnelle et commerciale.

Les banques d’images libres de droits

Voici quelques banques d’images, parmi les plus populaires, et surtout proposant des photos gratuites et libre de droit pour une utilisation commerciale. Certaines nécessitent une inscription préalable, et d’autre non.

Page d'accueil du site pexels.com banque d'images gratuites et libres de droit
Pexels.com – des images gratuites et libres de droits.
  • Pixabay (français/anglais) : Les photos sont téléchargeables facilement et rapidement. Au bout de quelques téléchargements, un catcha « anti-robot » vous demandera d’effectuer une action. Pour ne plus être sollicité, il vous suffit de vous enregistrer avec un mail en 5 minutes.
  • Pexels (français/anglais) : Des photographes proposent des images. La mission de Pexels « Nous aidons des millions de designers, écrivains, artistes, programmeurs et autres créateurs à accéder à de belles photos qu’ils peuvent utiliser librement et qui leur donnent les moyens de concevoir des produits, designs, histoires, sites web, applications, créations artistiques et autres travaux incroyables. Notre devise est : « Laissez libre cours à votre imagination »
  • Burst (anglais) : Images gratuites, faciles à télécharger.
  • Freeimages (français) : Les photos sont libres d’utilisation commerciale. Dans le cas d’une utilisation éditoriale, reportez-vous à l’attribution de la licence. – Fotomelia : https://fotomelia.com (français)
  • Pixambo (anglais)
  • Negative Space (anglais)
Page d'accueil du site freeimages.com banque d'images gratuites et libres de droit
Freeimages.com –
Trouvez et téléchargez des photos disponibles gratuitement pour une utilisation commerciale ou personnelle.

Les outils de mise en page et de retouche d’images

 

Obtenir des images gratuitement et libres de droits est indispensable, mais il est souvent nécessaire de les mettre au bon format, ajouter une présentation particulière, intégrer du texte… Il faut alors utiliser des outils de mise en page et de retouche. Voici les plus utilisés, pour terminer sur un outil « récent » qui aura droit à un article dédié : Canva.

Logo Adobe Illustrator
Adobe Illustrator®
  • Suite Adobe : l’application est disponible sur Windows et Mac. Application payante à 59,99€ TTC mensuel en abonnement annuel ou 89,99€ TTC sans abonnement.
  • Adobe illustrator : l’application est disponible sur Windows et Mac. Application payante à 23,99€ TTC mensuel en abonnement annuel ou 35,99€ TTC sans abonnement. Prix
  • Photoshop : l’application est disponible sur Windows et Mac. Application payante à 23,99€ TTC mensuel en abonnement annuel ou 35,99€ TTC sans abonnement. Prix
  • Canva : Coup de cœur. Le top du top. Application gratuite sur simple inscription qui propose des mises en page selon les modèles les plus utilisés pour communiquer : brochure commerciale, post Facebook, bannière de blog, présentation A4… Canva propose également de faire ses propres designs avec des dimensions personnalisées en pixels, cm, mm, po, etc. Cette application est l’idéal pour commencer sa communication en s’appuyant sur des modèles gratuits. Canva fera l’objet d’un article à part entière, tellement son utilisation est accessible et ses fonctionnalités performantes !
Logo Canva
La conception graphique simplifiée en glisser-déposer.

Les outils de gestion des réseaux sociaux

 

On le sait, les réseaux sociaux sont chronophages. De plus, on ne communique pas de la même façon sur Facebook, Instagram et Twitter. Pour vous aider à gérer vos réseaux, il existe plusieurs outils pour « simplifier » la gestion de vos comptes et profils. Les fonctionnalités proposées par les différents outils sont souvent indispensables pour une bonne communication sur les réseaux sociaux : planification des posts, publication automatique, bibliothèque de contenu, url personnalisées, statistiques en temps réel, intégration RSS, etc.

  • Hootsuite : Gratuit pour 3 profils sociaux et 30 messages programmés, puis à partir de 25€/mois.
  • Semrush : Application complète, mais payante.
  • Buffer : Payant, à partir de 15€/mois.
  • Tweetdeck : Permets de planifier ses tweets.

Réducteur d’url

Bit.ly réducteur d’url.

Indispensable il y a quelques années, notamment sur twitter et ses 140 caractères maximums, la réduction d’url trouve encore aujourd’hui une certaine utilité. Bit.ly et ses url réduites permettent de tracker et de mesurer l’audience via les différents liens depuis les réseaux sociaux. Très utile dans une optique d’analyse des statistiques d’audience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page