Qu’est-ce qu’un Community Manager ?

Réseaux Sociaux Community Manager

Faire connaître son entreprise passe obligatoirement par les réseaux sociaux. Qu’il s’agisse d’une nouvelle entreprise ou bien d’une entreprise déjà implantée, les réseaux sociaux facilitent la mise en lien avec les clients ou les prospects. Une communauté se constitue autour d’une entreprise grâce aux réseaux sociaux. Ne pas les utiliser, c’est laisser à vos concurrents le loisirs de parler directement à vos clients et à votre communauté.

Community Manager : définition et explication

Sommaire

 

A quoi sert-il ? Quel est son rôle ?

Le Community Manager, CM pour les intimes, et qui peut se traduire par “Manager de communauté” en français, est un métier arrivé avec le développement des réseaux sociaux. Avec l’essor de Facebook, Twitter, Instagram… il est rapidement devenu indispensable de former et d’utiliser des personnes spécialisées pour communiquer sur ces différents canaux. C’est ce qu’on appelle le Social Media Marketing.

Communiquer sur les réseaux sociaux est facile en apparence, mais difficile en réalité. Et cela devient vite chronophage pour ceux qui ne maîtrisent pas cette communication ou ne savent pas comment la gérer.

Le CM doit connaître tous les réseaux sociaux

Chaque réseau est différent et touche un public différent. Certains sont axés sur le partage de belles photos (Instagram), d’autre sur le développement de son réseau professionnel (LinkedIn), ou encore sur le partage de vidéos (YouTube).

Un CM se doit donc de connaître les différents réseaux sociaux et de savoir communiquer dessus. Il devra ensuite analyser et comparer ce qui fonctionne dans tel secteur d’activité et l’adapter pour une communication optimale.

Community Manager communautés et réseaux sociaux

 

Comment est votre CM ?

Un CM doit être curieux et doté d’une grande ouverture d’esprit. Il doit aimer tout ce qui se rapproche au domaine du numérique, et surtout, il doit maîtriser la langue (ici le Français).

En collaboration avec l’entité qu’il représente (société, personnalité, marque, municipalité…), il doit aider à établir une ligne éditoriale. Cette ligne éditoriale ou plan doit permettre de déterminer quels sont les contenus qui doivent être mis en avant, quels formats doivent être favorisés, et quand planifier ces contenus.

Community Manager competences et missions

Les missions du CM :

Ses mission(s) vont dépendre des responsabilités qui vont lui être confiées, s’il doit gérer des campagnes publicitaires, s’il va travailler seul ou en équipe, etc. Cependant, de manière générale, voici les principales missions qu’on attribuera à un CM :

  • Le développement d’une communauté
  • L’animation de cette communauté
  • La mise en place d’une ligne éditoriale
  • La création d’un contenu pertinent
  • La curation de contenu
  • L’analyse du benchmark
  • La veille de l’eRéputation
  • L’envoi de rapports de statistiques pour un suivi de l’audience de la Page

Community Manager plan et ligne et éditoriale

Définitions :

CM : Community Manager, parfois appelé Social Media Manager en fonction de ses responsabilités.
Curation : la curation est une activité qui consiste à identifier des sources de contenus (sites, blogs, médias sociaux), à en trier les contenus les plus pertinents, et à les présenter sous la forme d’une agrégation thématique sur un média web distinct des sources d’origine.
Benchmark : Le benchmark, ou benchmarking, désigne une technique de marketing visant pour une entreprise à observer, à comparer et à analyser les performances de produits ou services concurrents et leaders sur le marché, en vue d’optimiser la conception d’un nouveau produit, plus ou moins équivalent à ceux observés. (JDN)
eRéputation : Réputation sur le web et les réseaux sociaux.

Pour aller plus loin : Lire l’article sur la taille des images sur les réseaux sociaux.

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