Les réseaux sociaux sont le nerf de la guerre quand on parle de webmarketing, la communication sur le web, mais encore faut-il connaître les bonnes dimensions à appliquer à vos images, qui mettent en valeur vos publications. Après un article sur la définition et le rôle d’un community manager, découvrons ensemble quelles sont les tailles recommandées pour les images sur les réseaux sociaux.
I. Appliquer la bonne taille pour les images sur les réseaux sociaux
Sommaire
Est-ce vraiment important de respecter les tailles recommandées ?
Ne pas respecter les tailles recommandées par Facebook, Instagram, Twitter, Youtube, LinkedIn pour votre communication sur les réseaux sociaux vous fera perdre grandement en crédibilité. Parmi les conséquences d’un mauvais choix de taille d’image, on notera :
- Une photo de profil mal cadrée
- Une image de publication floue, car de mauvaise qualité
Il est donc important de respecter les tailles selon les réseaux sociaux.
Quelques données sur les réseaux sociaux
Le TOP des réseaux sociaux dans le monde :
- Facebook : 2,2 milliards
- YouTube : 1,5 milliard
- WhatsApp : 1,5 milliard
- Instagram : 1 milliard
- Tumblr : 794 millions
- Qzone (Chine) : 563 millions
- Sina Weibo (Chine) : 392 millions
- Twitter : 335 millions
- Reddit : 330 millions
- Baidu Tieba (Chine) : 300 millions
- LinkedIn : 260 millions
- Snapchat : 255 millions
- Pinterest : 200 millions
Source : Le Blog du Modérateur
L’âge moyen et utilisateurs en France (2019) :
Facebook : 25-34 ans, 35 millions d’utilisateurs.
Instagram : 25-34 ans, 17 millions d’utilisateurs.
Twitter : 25-49 ans, 12 millions d’utilisateurs.
LinkedIn : 35-44 ans, 6,8 millions d’utilisateurs.
Youtube : 16-24 ans, 37,5 millions de visiteurs uniques chaque mois.
Source : We Are Social – Oberlo – Blog du Modérateur – Alexi Tauzin
II. Les tailles des images selon les réseaux sociaux
Important : avec le développement des écrans haute définition et « Retina », il convient de garder une bonne qualité sur les photos déployées sur les réseaux sociaux. Dans un prochain article, je parlerais des outils pour aider les community manager ou les entreprise à formater, découper et retoucher des images pour communiquer sur les réseaux sociaux.
N.B. : Le format des photos : Pour vos images sur les différents réseaux sociaux, veillez à favoriser le format JPEG (.jpeg ou .jpg) ou le format PNG (.png). Ils permettent un bon compromis entre qualité et compression (poids).
Facebook : photo de profil, couverture, publication…
Commençons par le réseau social le plus utilisé : Facebook. Petit rappel, si vous parlez en votre nom, en tant que personne, vous utiliserez un « profil ». Par contre, si vous parlez pour votre marque (même une marque personnelle qui porte votre nom), de votre entreprise ou de votre commerce, vous utiliserez une « page ». Beaucoup d’entreprises font encore l’erreur de créer un profil, passent à côté de toutes les fonctionnalités d’une page et se retrouvent vite limitées aux 5 000 amis. Sans parler du temps de modération pour accepter/refuser les nouveaux amis qui vous suivent…
– Profil personnel :
Photo de profil Facebook : 180 x 180 pixels
Photo de couverture Facebook : 851 x 310 pixels
– La Page professionnelle :
Photo de profil d’une page Facebook : 180 x 180 pixels
Photo de couverture d’une page Facebook : 820 x 312 pixels
Instagram, le réseau social de partage et de modification de vos photos. Sur ce réseau, l’image est réellement au centre de la communication.
Photo de profil Instagram : 150 x 150 pixels
Photo carrée Instagram : 1080 x 1080 pixels
Photo verticale Instagram : 1080 x 1350 pixels
Photo horizontale Instagram : 1080 x 566 pixels
Twitter, le réseau social de microblogage, le flux de l’information.
Photo de profil Twitter : 200 x 200 pixels
Photo de couverture Twitter : 1500 x 500 pixels
Photo d’une publication Twitter : 1024 x 512 pixels
LinkedIn, le réseau social professionnel pour constituer et développer son réseau.
Photo de profil LinkedIn : 400 x 400 pixels
Photo de couverture LinkedIn : 1584 x 396 pixels
Photo de profil d’une page LinkedIn : 130 x 130 pixels
Photo de couverture d’une page LinkedIn : 1584 x 396 pixels
Youtube
Sur Youtube, la bannière de votre chaine ne s’affichera pas de la même manière selon les écrans. La taille recommandée par Youtube est pensée pour un affichage sur les écrans des télévisions, beaucoup plus grand que ceux des ordinateurs, qui sont eux-mêmes plus grands que ceux des smartphones. Veillez donc à respecter la taille standard de 2560 x 1440 pixels, tout en gardant à l’esprit que sur smartphone, seule la partie au centre de la bannière sera affichée.
Photo de couverture Youtube sur télévision : 2560 x 1440 pixels
Photo de couverture Youtube sur PC : 2560 x 423 pixels
Photo de couverture Youtube sur Smartphone : 1546 x 423 pixels
Photo de profil Youtube : 800 x 800 pixels
Photo de miniature de vidéo Youtube : 1280 x 720 pixels