« Un diplôme en grande gueule », présentation du film Thank you for smoking

Scène du film Thank you for smoking, Nick Naylor

Lobbyiste séduisant et ambitieux, Nick Naylor met son charme, son talent et son sourire carnassier au service de la société Big Tobacco pour contrer les ravages de la politique de prévention contre le tabagisme. De conférence de presse en talk-show télévisé, il défend l’indéfendable, mais a du mal à convaincre son ex-femme qu’il peut être un parent modèle pour son fils.
Source : Sens Critique

La fiche du film

  • Année : 2006
  • Réalisateur : Jason Reitman
  • Acteurs : Aaron Echhart, Robert Duvall, Katie Holmes.
Scène du film THank You for smoking pour développer son entreprise
Réunion de la Brigade MDM pour « Marchand de Mort », représentant l’Alcool, les Armes à Feu et les Cigarettes.

Thank You For Smoking, le film

Cette comédie présente le monde des lobbyistes. Véritable « institution » aux États-Unis, les lobbyistes sont responsables de l’image d’une société ou d’une groupe de société. Dans le film, le héro représente les fabricants de tabac. Un point de vue difficile à « défendre », surtout aujourd’hui avec les sensibilisation de santé sur le sujet. L’aspect le plus intéressant du film porte principalement sur la faculté du personnage de Nick Naylor à convaincre et à nous faire découvrir son petit monde. Et comme il le dit si bien « Peut importe si tu as tord, si tu sais argumenter, tu as toujours raison ». Un diplôme en « grande gueule » donc, où le plus important est de réussir à convaincre. Ce pouvoir de convaincre est réellement un « super-pouvoir », et devient redoutable dans toutes les négociations.

Comment et quand appliquer une négociation ? Quand peut-on en avoir besoin ? Le film nous montre que nous négocions tous les jours, dans notre vie privée et bien sûr professionnelle, mais pas seulement avec les clients. Cela peut-être avec notre conjoint(e), nos enfants, nos collègues, nos associés, etc.

Enfin, Jason Reitman, le réalisateur, arrive à nous présenter ce monde si particulier des lobbyistes, sans être trop caricaturale, trop sérieux ou trop comique, avec une juste dose de légèreté. Avec l’humour noir et cynique si cher au réalisateur, le film tire davantage sur la comédie qu’un autre genre, ce qui en fait une œuvre sympathique à regarder en voyage ou à la maison.

Petite anecdote : le film a été co-produit par un certain… Elon Musk, et son ami Peter Thiel. On peut apercevoir Elon Musk (une partie de son corps) aux commandes du jet du « Capitaine ». D’ailleurs, le jet que l’on voit à l’écran est celui d’Elon Musk, qu’il avait prêté pour le film.

 

Développer son entreprise avec « Thank You for Smoking » :

Avantages / les plus du film :
Découvrir le monde des lobbyistes
Les relations publiques
La négociation
Argumenter / Convaincre

 


« Thank You for Smoking » (2006)

Livre inspiration affiche du film Thank You for Smoking

Lire les avis sur Sens Critique.

J’achète sur Amazon.

Je retrouve d’autres films inspirants pour développer mon entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page