La liste de films pour développer son entreprise

– S’inspirer et se motiver… le cinéma pour développer son entreprise

La magie du cinéma : l’inspiration et la motivation !

Depuis les débuts du cinéma, les histoires présentées dans les films nous font rêver. Et le rêve, comme l’imagination, n’a de limite que celles qu’on lui accorde.

Dans le développement d’une entreprise, personnel, ou dans notre vie de tous les jours, le cinéma peut apporter deux choses : l’inspiration et la motivation. L’inspiration lorsque l’on voit un Forest Gump (1994) qui traverse les années aux États-Unis depuis Elvis Presley jusqu’à l’après-Vietnam avec sa philosophie « boîte de chocolat ». La motivation lorsque l’on voit un Rocky (1976), boxeur italo-américain issu d’un milieu pauvre, se hisser au sommet de la boxe jusqu’à devenir champion du monde.

Les rêves nous font avancer, et l’inspiration et la motivation sont deux « souffles » qui nous permettent de nous rapprocher de nos rêves.

Scène du film Sept ans de réflexion
« Sept ans de réflexion », avec Marilyn Monroe et Oscar Homolka – 1955

Une liste pour les trouver… une liste pour les comparer… une liste pour tous les rassembler  !

J’ai réuni ici une liste de films qui m’ont marqué, inspiré, motivé… qui m’ont fait rêver. Certains sont liés directement à l’entreprise, son fonctionnement, sa création et son développement. D’autres sont là pour la motivation pure et le lien implicite que l’on peut faire derrière le film dans tous les projets de la vie.

– La liste, son fonctionnement et sa composition

<!> Les points clés de cette liste :

  • Des mises à jour viendront compléter cette liste (tous les mois ou tous les 3 mois)
  • Je ne mettrai ici que des films que j’ai visionnés. Pour donner un avis et recommander quelque chose, il est logique de l’avoir personnellement expérimenté.
  • Des chroniques viendront compléter la liste des films pour présenter les points importants soulignés dans les films et qui nous intéressent dans le développement d’une entreprise

Les Biopics célèbres, ou inspirés d’une histoire vraie

Dans cette catégorie sont classés les films « biopic », un film retraçant la vie d’un personnage célèbre, ou les films inspirés d’une histoire vraie, c’est-à-dire basés sur des faits historiques ou vérifiés, mais dont l’histoire a pris quelques libertés.

Affiche du film The Big Short
« The Big Short », avec Christian Bale, Steve Carell, Ryan Gosling – sorti en 2015

 

Les films de fiction

Dans cette catégorie, on retrouve les films de pure fiction, dont l’histoire a été totalement inventée. Certains films s’inspirent de personnages qui ont réellement existé, mais l’histoire étant totalement éloignée de la véritable histoire qu’ils méritent leur classement en fiction.

Affiche du film Thank you for smoking
« Thank You For Smoking », avec Aaron Eckhart – sorti en 2005

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page