Une routine matinale pour bien démarrer la journée

Couverture de l'article sur le Miracle Morning et la routine matinale

« le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. » Proverbe Français.

La routine matinale : maitrisez votre temps

La gestion du temps, ou comment trouver le temps de faire tout ce que je veux. Vaste question de savoir comment gérer son temps. Pour vous aider dans cette quête de l’optimisation de votre temps, je vais vous présenter le livre : Miracle Morning, de Hal Elrod.

Ce livre, véritable bible pour trouver le temps de faire tout ce que vous souhaitez vraiment, est à la base de l’organisation de votre temps. La lecture du livre de Hal Elrod va vous permettre d’améliorer votre concentration, fixer votre subconscient sur l’essentiel, d’être plus détendu et plus apaisé. Vous avez des doutes ? Jetons un coup d’œil sur ce réveil miraculeux.

Lever de soleil sur la campagne avec du brouillard

Le Miracle Morning, une routine miraculeuse

 

Un réveil miraculeux

Le livre présente l’histoire de l’auteur, et l’origine des raisons qui l’ont poussé à construire cette technique. Cette technique, bien qu’applicable par tout le monde, renferme vraiment un état d’esprit. Je qualifie donc volontiers ce Miracle Morning de « philosophie ». Voici un petit résumé en quelques lignes de la « technique » expliquée par Hal Elrod. Le Miracle Morning consiste à se lever tôt, même plus tôt que d’habitude, à une heure ou personne dans la maison n’est encore réveillé, afin de faire une série d’exercices. Ces exercices, véritable introspection en pratique, vont permettre de 1) créer un environnement de calme, 2) muscler son subconscient, 3) aiguiser et affûter les armes de notre cerveau, et 4) être plus épanoui.

« Personne n’aime se lever tôt, mais tout le monde adore le fait de s’être levé tôt ».

Photo portrait de Hal Elrod auteur de Miracle Morning
Hal Elrod, l’auteur de Miracle Morning (©halelrod.com)

Il suffit de se lever tôt un week-end pour se rendre compte que nous pouvons faire énormément de choses avant midi. Arrivé à midi, on prend conscience de toutes les actions que nous avons pu faire, alors qu’il est seulement midi, soit la moitié de la journée. Dans son livre Hal Elrod nous invite à mettre en place une routine matinale, chaque matin, durant semaine et les week-ends.

 

La technique du Miracle Morning en pratique

 

Le Miracle Morning consiste donc à créer une routine matinale, souvent d’une heure dès le réveil, et avant le petit déjeuner. Durant cette routine, deux choix s’offrent à nous : en profiter pour réaliser des tâches importantes, sans être dérangé, ou réaliser une série d’exercices pour « bien » démarrer sa journée. Voici la liste des exercices qui constituent la routine matinale de l’auteur (60 minutes) :

  • Méditation : 5 minutes
  • Visualisation : 5 minutes
  • Affirmation : 5 minutes
  • Écriture : 5 minutes
  • Lecture : 20 minutes
  • Activité physique : 20 minutes

Cette routine sert de base, mais vous pouvez l’arranger à votre manière. Mais chacun de ces exercices à une importance dans le processus du Miracle Morning, comme nous allons le voir juste après. N’hésitez pas non plus à « varier les plaisirs », faire des activités différentes un jour sur deux, ou simplement consacrer plus ou moins de temps à chaque exercice selon les jours de la semaine.

Carnet de note et stylo pour le Miracle Morning
Un carnet de note et un stylo – éléments essentiel pour un bon Miracle Morning.

Méditation

La méditation, tout le monde croit connaître le principe, mais peu de personnes l’appliquent réellement. La méditation consiste à faire le vide dans son esprit. Choisissez un endroit calme, et appliquez-vous à chasser toutes les pensées de votre cerveau. Parmi les nombreux bienfaits de la méditation, on retrouve une augmentation des capacités de concentration. En s’exerçant à faire le vide dans son esprit, on muscle celui-ci et l’entraîne à ne plus être dérangé par différentes pensées lorsque nous sommes concentrés sur une tâche précise.

Visualisation

La visualisation consiste à se voir en train de réaliser et d’atteindre les objectifs que nous nous fixons. On va se projeter dans son esprit en train de régler les problèmes, affronter les obstacles et les surmonter. On va voir le processus et la finalité. En fait, nous préparons notre esprit à réaliser les objectifs, ainsi l’esprit comprend que c’est la « réalité » et il agira dans ce sens pour vous aider à concrétiser les objectifs que vous lui aurez indiqué.
Astuce : vous pouvez utiliser des photos pour vous aider à visualiser votre objectif. Imprimez une photo de l’Everest, et imaginez-vous en train de faire l’ascension et d’arriver en haut.

Affirmations

Les affirmations. « Je suis un champion », répéter cette phrase à haute voix, répéter cette phrase devant un miroir. Les affirmations sont des phrases que vous allez répéter régulièrement. Des phrases en lien avec vos objectifs. Répétez-vous régulièrement ces affirmations vous aidera, encore une fois, à imprimer ses idées dans votre esprit et indiquera à votre subconscient où il doit porter son attention.

Ecriture

L’Écriture : écrivez, écrivez, écrivez ! Oui, mais qu’est-ce qu’il faut écriture ? Tout. Dès que vous avez une idée, notez-la. Notez vos objectifs dans un petit carnet, et regardez-les régulièrement. Cela peut vous servir pour vos affirmations. Notez également ce que vous accomplissez, et toutes les choses qui sont importantes à vos yeux. Ainsi, une ou deux fois dans l’année, regarder votre liste de choses importantes que vous avez réalisez. De cette façon, vous ne vous direz plus jamais que le temps passe trop vite, en voyant tout le chemin que vous avez parcouru.

Lecture

La Lecture, ou le principe de l’apprentissage continue. Des milliers d’esprits brillants on écrit des livres, servez-vous-en ! Vous souhaitez améliorer votre technique de commercial, lisez des livres sur le marketing et la vente. Vous souhaitez améliorer votre anglais, lisez des livre pour apprendre l’anglais. Fixez-vous un objectif, et respectez-le chaque jours. Par exemple, un objectif de 10 pages ou 1 chapitre par jour. En lisant 10 pages par jour, en 1 an, vous aurez lu au minimum 9 livres de 400 pages. Imaginez toutes les informations que vous aurez apprises en 1 année. Et si cela vous semble peu, comparez-vous avec quelqu’un qui ne lit jamais.

Livre ouvert à la moitié, lecture pour le Miracle Morning
Lisez, lisez, lisez. La lecture apporte l’ouverture d’esprit et la connaissance.

Activité sportive

L’activité sportive : les bienfaits du sport ne sont plus à démontrer. Autant pour la santé que pour l’esprit, une personne qui pratique une activité sportive régulière est mieux dans son corps, connait ses limites et le dépassement de soi. Une activité à faire seul ou en équipe. Parmi les activités que vous pouvez facilement mettre en place : la course à pied, le vélo, la natation et le yoga.
Astuce pratique : il existe une solution pour pratiquer une activité sportive de moins de dix minutes, mais de façon intense, avec de très bons résultats : la technique des 7 minutes workout (lien du blog Personal Sport Trainer)

 

En conclusion :

Lisez ce livre et apprenez à bien démarrer la journée. Pour ceux qui craignent de ne pas réussir à se lever tôt, Hal Elrod donne plusieurs techniques pour réussir à se lever : quelques pensées ciblées avant de s’endormir, et quelques réflexes à avoir au réveil. Rien d’impossible dans cette technique, elle est réellement à la portée de tout le monde.

Appliquez cette technique, et très vite vous vous rendrez compte que démarrer une journée en réalisant ces exercices ou en réalisant les tâches importantes, avant même le début de la journée officielle (8h/9h), cela vous procurera un sentiment très agréable. Enfin, je fais le pari, que si vous lisez ce livre, avant de l’avoir terminé, vous aurez pris la décision de vous lever tôt.

Jeune femme qui se reveil tôt devant une fenêtre ouverte

 

Pour aller plus loin, depuis la parution du livre de Hal Elrod, des communautés « Miracle Morning » se sont créées un peu partout dans le monde, ainsi qu’en France. Faites une petite recherche sur Youtube pour voir des personnes témoigner des effets du Miracle Morning, voir même les regarder le faire, face caméra.

 


 

Miracle Morning de Hal Elrod

Couverture du livre The Miracle Morning de Hal Elrod

Je lis les avis Amazon

J’achète sur Amazon

Je retrouve d’autres chroniques de livres inspirants

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page