La vache pourpre – rendez votre marque, vos produits, votre entreprise remarquables
Sommaire
Extrait de la description de l’auteur : En sillonnant la France avec ma famille, il y a quelques années, j’ai été étonné de voir, comme dans les livres d’images, des centaines de vaches broutant dans des prés pittoresques le long de la route. Pendant des kilomètres, nous nous sommes gavés de paysages sublimes.
Pourtant, après une vingtaine de minutes, nous avons détourné le regard. Les vaches finissaient par toutes se ressembler, et ce qui nous avait d’abord fascinés était devenu ordinaire. Plus qu’ordinaire, ennuyeux.
Les vaches peuvent être parfaites, belles à regarder, avec des couleurs qui luisent au soleil. Des vaches superbes avec une personnalité extraordinaire. Mais elles sont ennuyeuses.
Une Vache Pourpre, voilà qui susciterait l’intérêt ! (Pendant quelque temps, il va sans dire.)
Pourquoi ? Parce qu’elle serait remarquable. Bien entendu, si «remarquable» commençait par «p» j’aurais pu faire l’économie de la Vache Pourpre, mais j’en avais envie et je vois mal comment vous pouviez m’en empêcher.
Ce livre est donc consacré au pourquoi et au comment être remarquable.
Qui est Seth Godin ?
Seth Godin (né le 23 juillet 1960) est un écrivain américain, entrepreneur, blogueur, économiste… Il est un ancien responsable du marketing direct chez Yahoo, ainsi qu’un auteur et conférencier à succès sur les problématiques du marketing.
Sans rentrer dans les détails des différents types de marketing et ceux que Seth Godin a popularisés, on peut dire qu’il est un grand spécialiste du marketing.
Il est l’auteur de plus d’une dizaine de livres sur ou autour du marketing.
« En marketing Godin is God disent les Américains. De Yoyodine à Do you Zoom en passant par Yahoo ! Seth Godin a traversé les dix dernières années à la vitesse d’une météorite pour s’imposer comme l’un des plus importants spécialistes mondiaux du marketing.
Diplômé en informatique et en philosophie, MBA Makerting de Stanford, plusieurs de ses ouvrages ont déjà été publiés par Les Editions Maxima : Permission Marketing, Les Secrets du marketing viral, Le Story-Telling en marketing et La Vache Pourpre.
Qu’est-ce que la vache pourpre, comment en créer une ?
Définition du marketing (Source www.larousse.fr) : “Ensemble des actions qui ont pour objet de connaître, de prévoir et, éventuellement, de stimuler les besoins des consommateurs à l’égard des biens et des services et d’adapter la production et la commercialisation aux besoins ainsi précisés.”
L’auteur explique le principe de vache pourpre ainsi : « imaginez un troupeau de vaches, puis imaginez une vache pourpre au milieu, c’est le seul animal à se faire remarquer ».
L’auteur nous indique donc comment faire et réussir à lancer un produit/service : se faire remarquer, être original, en répondant à des besoins spécifiques et définis… Il est primordial de se poser les bonnes questions. Voyez ce qui marche et ce qui ne marche pas. Un crédo, ou philosophie, qui pourrait se résumer ainsi : lancez un nouveau produit, échouez, analysez, recommencez, innovez, lancez… Jusqu’à ce que ça marche !
Plus qu’un manuel du « comment faire… » l’auteur nous pose des questions tout au long de l’œuvre, des questions essentielles pour tout lancement de produit : avez-vous déjà lancez une vache pourpre ? Quel enseignement en avez-vous retiré ? Pouvez-vous recommencer ? Comment ? Quelles plateformes ont été utilisées ? En existent-elles de nouvelles ? Plus efficaces ? Etc.
=> La fonction du livre : proposer une liste de lancements de produits et les analyser pour voir ce qui a marché ou pas, et pourquoi.
Même si le livre a quelques années (publié en 2002), il donne une grande dose inspiration pour lancer des produits efficacement ou améliorer le marketing de produits déjà lancés. Chaque « analyse » se termine avec une leçon à retenir ou, comme je l’ai dit plus haut, avec des questions à se poser.
Pourquoi j’ai aimé le livre : des idées pour (re)penser son marketing et sa publicité
L’avantage principal du livre est justement la liste d’exemples et d’histoires dont il traite. Certes, beaucoup sont des exemples qui ont 10 ou 15 ans, avant les réseaux sociaux, les blogs… Mais cela n’empêche en rien d’en tirer un enseignement précieux et de les comparer avec des cas actuels.
Au contraire, je trouve que la volonté d’innovation et d’originalité portée par le livre est encore plus importante de nos jours, pour sortir du « troupeau » et faire sortir sa vache pourpre.